FAQ

1. Qu’es qu’un chat Bengal ?

Le chat Bengal est le résultat d’un croisement fait entre un chat domestique et un chat léopard d’origine asiatique. C’est l’une des plus récentes races hybrides qui a su garder à la fois l’aspect sauvage du léopard à travers son pelage et sa musculature et les attraits sympathiques du chat domestique.

Le Bengal, encore assez méconnu jusqu’à présent, connaît un fort succès en 2009 et il compte actuellement parmi les meilleures races de chat domestiques préférées dans le monde.

2. De quoi les Bengals se nourrissent-ils?

Comme toute autre race de chat domestique, les Bengals mangent le même type d'aliments. Etant des carnivores, les chats Bengals préfèrent les aliments à base de viande. Toutefois il est recommandé de privilégier les aliments secs sous forme de croquettes, qui doivent être de bonne qualité afin d’éviter les problèmes de santé tels que la formation de calculs rénaux.

Il est déconseillé d’habituer votre chat Bengal à manger des restes de vos plats.

Concernant l’eau, c’est en effet le liquide idéal pour les chats. Certes les Bengals aiment le lait mais ils ont une difficulté à le digérer une fois adulte et peut par conséquent provoquer chez votre chat les risques d’obésité.

FAQ

3. Quels vaccins prévoir pour mon chat Bengal et à quel âge?

Dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 12 semaines, le chat Bengal se trouve vulnérable aux maladies, tels que les problèmes du système respiratoire supérieur et des diarrhées. Les chatons doivent en général être vaccinés contre la panleucopénie, la rhinotrachéite et les calciviroses, à six, neuf et douze semaines. Les rappels sont à faire une fois par an. Le système immunitaire du chat baisse avec l'âge, alors ne négligez pas ses vaccins même s'il est vieux! Sachez que nos chats Bengals mis en vente sont disponibles à partir de 12 semaines. Ils sont entièrement vaccinés (primo + rappel), vermifugés et munis d'une micropuce, certificat de bonne santé et contrat incluant la garantie

4. Faut- il nécessairement stériliser mon chat Bengal ?

Nous pratiquons la stérilisation chez les femelles Bengal en bas âge pour ne plus avoir à se soucier des chaleurs et pour faire diminuer les risques de tumeurs mammaires et d'infections utérines. De plus, c'est le seul moyen de contraception fiable, définitif et sans répercussion néfaste sur l'organisme de la femelle Bengal.

Chez le mâle Bengal, la castration permet de supprimer les inconvénients liés au caractère sexuel du chat tel que odeurs d’urine, marquages urinaires, bagarres.

Il faut toutefois savoir que la stérilisation, même si elle est précoce, n’est en aucun cas dangereuse pour la vie du chat. En effet il n'a pas été constaté de perte de la vitalité ou de la dépense énergétique chez le chaton après sa stérilisation.

5. Comment combattre les vers, les puces et les tiques ?

Vermifuger son chaton Bengal est une précaution qu’il faut prendre afin d’éviter l’attaque nocive des vers. Les applications doivent débuter à partir de l’âge de 15 jours, puis à 1 mois et après une application tous les mois et ce jusqu’à 6 mois. Il est ensuite conseillé de donner un vermifuge tous les 3 à 4 mois, selon les habitudes de vie de votre chat.

Concernant les antiparasitaires, soyez prudent dans le choix du produit à utiliser et surtout aux dosages qui varient selon l’âge de votre chat.

6. Quelles sont les habitudes et les caractères qui différencient le chat Bengal ?

Le Bengal est un chat agile, dynamique, plein de vie et robuste. Doué d’une intelligence aigue et incroyablement curieux.

Il est caractérisé par son attirance immodérée pour l’eau et aime particulièrement se percher en hauteur. Le Bengal est affectueux surtout avec les enfants et il adore la compagnie des autres animaux surtout celle de leurs congénères.

En revanche c’est un chat gourmand et on peut même dire vorace, il faudra donc particulièrement veiller à ce qu'il n'ingère pas certains aliments qui pourraient lui occasionner des troubles digestifs.

7. Comment choisir son chat Bengal ?

Si vous optez pour un chaton, vous aurez le bonheur de le voir grandir auprès de vous, de vous amuser de toutes ses pitreries de bébé. C'est le choix le plus fréquent. Cependant, il est également possible d'adopter un chat adulte.

  • Demandez à voir le pedigree de votre futur chat ou de ses parents.
  • Recherchez les défauts graves : présence par exemple d'une excroissance le long de la queue ou d'une déformation.
  • Il est aussi important de vérifier si votre chaton Bengal a bien reçu la série complète de vaccinations.
  • Insistez, pour la santé du chaton, qu'il ait au moins douze semaines. Vous aurez ainsi un ami félin plus sain, plus heureux et mieux socialisé.
  • Il faut savoir qu’il vous faudra lui apporter non seulement présence et amour, mais aussi confort, nourriture et soins. Toutes ces obligations ont un coût et peuvent parfois devenir très contraignantes.

Wilddiamondbengals, éleveurs de chats Bengals, tient rigoueusement à vérifier toutes ces conditions sur chacun des chatons qu'elle met en vente.

Découvrez le Bengal

Aussi fier que câlin, le Bengal est une race qui a su allier le charisme sauvage à la douceur des chats domestiques.

Lire la suite

titre

Nous avons régulièrement des nouvelles portées de chatons Bengals. Craquez pour l’un d’eux !

Lire la suite